Actes 17-11, Galates 1-9 et 1 Thessaloniciens 5-21
Le disciple doit se séparer de ceux qui prêchent des fausses doctrines La doctrine biblique de la « séparation spirituelle » est oubliée, négligée et même rejetée par de nombreuses églises de nos jours. Dans les Ecritures, cette séparation n’est pas présentée comme un principe auquel il nous faut seulement croire, mais bien plus, comme une discipline de vie à laquelle tout vrai disciple de Jésus-Christ doit se soumettre. Plusieurs passages du Nouveau Testament, traitant de ce sujet, nous permettront de dresser une liste des différentes choses desquelles le chrétien doit s’éloigner.
Il faut qu’il se sépare:
- de ceux qui causent des divisions parce qu’ils abandonnent la saine doctrine. « Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux » (Rm 16:17). Remarquez dans ce verset que l’apôtre Paul dit que ce sont ceux qui prêchent des fausses doctrines qui créent des divisions, et non pas ceux qui prêchent la saine doctrine. Car on entend généralement dire le contraire; ne déclare-t-on pas, en effet, que ce sont ceux qui prêchent la saine doctrine qui divisent le corps de Christ ? Quel mensonge et quelle manipulation!
- de tout frère vivant dans l’immoralité (1 Co 5).
- de toute communion spirituelle avec l’infidèle (2 Co 6:14-7:1).
- des faux docteurs (2 Co 11:1-4; Ga 1:6-9; 1 Ti 6:1-5; 2 Th 3:1-5; 2Jn 10-11).
- de toute apparence de mal (1 Th 5:22).
- de tout frère vivant dans le désordre (2 Th 3:1-18).
- des hérétiques (Tit 3:10-1 1).
- de l’esprit du monde (Hb 13:13).
Cet enseignement de la Parole de Dieu est clair et précis. N’oublions pas que s’y soumettre n’est pas facultatif, mais impératif pour tout chrétien.
« Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre » (2 Ti 2:21). Dans l’Eglise, il existe beaucoup de vases. Certains sont des « vases d’honneur », ce sont les fidèles disciples de Jésus-Christ qui se séparent du mal et combattent pour le véritable Evangile, la saine doctrine des Ecritures; d’autres sont des vases « d’un usage vil » (2 Ti 2:20), ce sont les faux chrétiens qui se détournent de la vérité (2 Ti 2:14-19).
Il est instamment demandé aux disciples qui veulent rester fidèles et utiles à leur Maître de se séparer de tous ceux qui prêchent des doctrines contraires aux Ecritures (2 Ti 2:19; Ro 16:17). Tout contact avec ceux qui enseignent des fausses doctrines doit se faire uniquement dans le but de les corriger, avec amour il est vrai, pour leur permettre de se repentir et de parvenir à la connaissance de la vérité (2 Ti 2:25).
Merci eddy
Parfois il nous faut passer par des fausses doctrine pour mieux les reconnaître, pour les repéré et les comprendre
Elle nous amène a réfléchir analyser les choses de la parole de l’éternel Dieu passer par plusieurs religions le seigneur nous affine, nous travaillent comme un potier. Les catholique on été la base pour moi pendant des années (sans bible) c’était un missel . Après j’ai cheminé chez les témoins de Jéhovah beaucoups d’année aussi ( là par contre la bible était bien présente) de la j’ai découvert les fausses doctrines des catholique j’ai gardé ce qui était bon et rejeté le reste ( jésus a dit retenez ce qui est bon) après beaucoups d’année chez les tjs l’éternel me montrait un peu à la fois par le saint esprit que la aussi il y avait de la tromperie et torderie des écritures et je les ai quitté
Comme je ne voulais plus chercher Dieu dans les religions et autres dénominations je continuait à cherché la vérité et l’esprit ma conduite à vos études cher frère de theonoptie et ça a fait tilt c’est ça . J’y suis que l’éternel soit loué
Tout cela pour dire que quand on est ,et reste à la recherche du seigneur qu’il nous mène Parfois sur des routes tordue pour nous atteindre
Tout ça fait partie de nôtre marche en christ .
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
On ne saurait mieux expliciter la souveraineté de Dieu dans sa science et sa préscience… C’est Dieu qui nous conduit jusqu’à la lumière et la vérité pour nous permettre d’avoir une libre responsabilité de choix…
Salutations,
J’aimeJ’aime
Merci infiniment pour ce rappel
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Eddy pour ce partage.
Que le Seigneur continue de te bénir abondamment ainsi que ta famille.
J’aimeJ’aime