Dieu a-t-il réellement dit ?

En ces temps de la fin, l’un des plus grands mensonges du diable, présenté aux chrétiens sous une apparence tellement séduisante et trom­peuse, est le suivant: « Dieu est en train de faire une chose nouvelle ». Ce mensonge est une forme de slogan que nous entendons souvent dans certains milieux charismatiques. Cette déclaration sous-entend que la première Eglise des Actes des apôtres n’est plus le modèle exclusif du chrétien, mais qu’il nous faut maintenant, si nous ne voulons pas subir le jugement divin, accepter ces « nouvelles révélations » émanant de ces prétendus nouveaux apôtres et pro­phètes qui se présentent dans l’Eglise. Leurs visions et directives sont placées au même niveau que les Ecritures, et dans certains cas, elles sont même considé­rées comme supérieures. Quel aveuglement et quelle arrogance!

De plus, croire que les deux déclarations suivantes soient vraies: «Dieu est en train de faire une chose nouvelle » ou encore cette autre affirmation « Dieu est plus grand que sa Parole », c’est ouvrir la porte à toutes les autres hérésies. D’ailleurs, les deux expressions que nous venons de citer ne ressemblent-elles pas étrangement à une autre parole, celle du diable, lorsqu’il trompa Adam et Eve en leur demandant: « Dieu a-t-il réellement dit ? » (Gn 3:1). Satan mettait déjà en doute la pleine suffisance de la Parole de Dieu, ainsi que son autorité suprême. Combien la ruse de l’ennemi est grande. Veillons!

La nature de Dieu est précisément enracinée dans son « immuabilité ». Elle en est si fortement ancrée que remettre en question ce principe serait de se demander s’il est vraiment Dieu. Nous savons tous que la notion même de « Dieu » implique qu’il est immuable, invariable et éternel. Il a lui-même déclaré: «Je suis l’Eternel, je ne change pas » (Mal 3:6). Jésus a dit aussi: « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point» (Mt 24:35). En cette période de trouble et d’apostasie, rappelons-nous les paroles de l’apôtre Jean dans l’Apocalypse, nous exhortant à ne rien ajouter, ni retrancher à la Parole de Dieu, révélation complète et parfaite de Dieu aux hommes de tous les temps: « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te gar­derai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne » (Ap 3:10-11). Le rôle de tout disciple n’est pas seulement de prêcher la saine doctrine mais aussi de dénoncer les fausses doctrines (2 Ti 4:1-5).

Certains aujourd’hui dans l’Eglise pensent que dénoncer les hérésies n‘est pas chrétien ; ils ont certainement besoin de relire le Nouveau Testament.

2 réflexions sur “Dieu a-t-il réellement dit ?

Laisser un commentaire