Le Hadith et son inspiration

Il est important de comprendre que les musulmans considèrent le Coran comme étant une copie textuelle du “Livre éternel” d’Allah, qui est préservé dans les Cieux. En plus, beaucoup de leurs pratiques et de leurs croyances reposent sur les sunna de Muhammad ou l’exemple du prophète, ses enseignements relatifs à différentes situations. La collection de tout ce qu’il a dit et fait ou la tradition de Muhammad est appelée le Hadith.

Dans un contexte religieux, hadith (un mot arabe qui signifie “récit” ou “discours”) est utilisé de deux façons. Premièrement, tout compte rendu de quelque chose que Muhammad a dit ou fait ou approuvé est appelé un hadith. Deuxième­ment, le mot peut aussi se rapporter à l’ensemble entier des affirmations, le Hadith.

Le Hadith remplit une fonction importante dans l’islam. C’est le récit de ce que le prophète a dit ou fait. Pour les musulmans, il est leur exemple le plus chéri. Des paroles qui lui furent attribuées ont été rassemblées pour que le fidèle puisse marcher dans les empreintes du prophète. Là où le Coran manque de donner à un musulman des conseils relatifs à une situation spécifique, le Hadith arrive à son secours. En réalité, le Hadith est fondamental à l’islam, deuxième en autorité juste après le Coran. Le Hadith a aussi émergé pour une autre raison. Pendant les premières décennies de l’histoire de l’islam, il semble qu’il y avait un désir d’islamiser certains concepts juifs ou chrétiens qui émouvaient et ressemblaient à la foi musulmane, mais non mentionnés dans le Coran. Le Hadith fut le véhicule primordial pour cette réalisation. Certaines traditions étaient authentiques. Cepen­dant, le désir du musulman d’avoir chaque détail de la vie dicté conformément aux paroles et aux pratiques du prophète, imposa une grande quantité de falsifications dans le Hadith. Des milliers d’affirmations et de récits furent faussement attribués à Muhammad. Plusieurs collections firent leur apparition. Nombre d’entre elles contenaient des faits et des récits injustifiés et faux et certaines furent inventées pour prouver une opinion personnelle ou pour élever ou abaisser une personne ou une idée. Il est reconnu qu’en ce qui concerne les hadiths, même les pieux sont tous, eux aussi, prêts à mentir.

La conséquence fut qu’il y eut un hadith pour chaque détail imaginable de la vie de Muhammad et de ses habitudes. Un érudit musulman de premier plan, au début de l’histoire de l’islam refusait de manger des pastèques parce qu’il ne trouvait pas un hadith concernant la façon dont Muhammad les mangeait. Et c’est pourquoi il ne se hasardait pas à en manger ! Plus tard, il devint clair qu’il y avait un grand nombre de faux hadiths. Cela incita le souverain musulman calife Omar Il (683 – 720) à ordonner le recueil de hadiths authentiques. Plusieurs compilations furent faites, mais aucune n’est considérée comme étant un canon absolu du Hadith. Cependant, certaines personnes qui rassemblèrent des textes de différentes sources furent reconnues comme plus dignes de confiance que d’autres.

Les deux plus sérieuses parmi elles sont les deux Sahihs (sahih signifie “sûr” ou “juste”). Ce sont:

I – Sahih Bukhari

Lérudit musulman Bukhari est né 180 ans après la mort de Muhammad. Il passa au crible 600 000 hadiths et n’en choisit que 4 000 qu’il considéra comme étant authentiques. Il disposa les hadiths dans son livre par sujets.

2 – Sahih Muslim

lmam Muslim était un disciple de Bukhari. Ainsi du point de vue historique, il se trouve encore plus loin de l’ère de Muhammad que Bukhari. Il rassembla aussi 4 000 hadiths qu’il considéra comme étant authentiques. Ceux-ci ne sont pas tous les mêmes que ceux de la collection de Bukhari. Il disposa les hadiths selon l’autorité finale (l’autorité finale est le premier ou tout premier témoignage de la chaîne, le plus proche de Muhammad)

Notons trois choses importantes:

  1. Les hadiths furent transmis oralement pendant plus de 150 ans avant d’être rassemblés et mis par écrit.
  2. Les deux collections les plus dignes de confiance furent compilées plus de 200 ans après Muhammad.
  3. D’après les chiffres ci-dessus, on s’aperçoit que sur 600 000 hadiths, 4 000 seulement ont été retenus comme étant authentiques par les deux meilleurs compilateurs. Cela veut dire que seulement 1 sur 150 est considéré comme étant authentique, et les 149 autres sont considérés comme étant faux. Des sciences de la tradition, ulum-al hadith avec des branches spéciales pour couvrir les domaines du rassemblement des hadiths, de la critique, de l’interpré­tation, etc, se développèrent pour filtrer et en évaluer les milliers.

Chaque hadith comporte deux parties importantes. Premièrement, il y a le sanad ou ‘autorité’. Le sanad donne la chaîne des autorités jusqu’à la source finale qui sont des témoignages de la validité et de la justesse du hadith. Il apparaît généralement au commencement. Deuxièmement, il y a le matn ou “contenu”. Le matn est le texte, le véritable hadith lui-même. Matn porte aussi un autre nom, il est appelé sunna qui signifie un “exemple à suivre”.

Voici un exemple, un hadith de Bukhari :

• Abdullah b.Aswad m’a dit:

• Fadl b.Ata nous a dit:

• lsmail b.Umaya nous a parlé par l’autorité de Yahya b. Abdullah b. Sayfi

• qu’il avait entendu Abu Ma’bad dire,

• J’ai entendu bn Abbas dire:

• le Prophète… a dit: “Tu rencontreras certaines des personne du Livre, aussi la première chose que tu devras faire est de les sommer d’affirmer que Dieu est Un… puis de leur faire connaître les cinq prières…”

Dans ce hadith, le sanad est la chaîne d’autorité, ou les différents noms qui ont véhiculé le hadith depuis la première personne qui a entendu Muhammad le dire; dans cet exemple il s’agit de bn Abbas. lbn Abbas serait donc “l’autorité finale” ou “la source finale” du hadith. Le matn est ce que le prophète a dit. Mais le matn est aussi une sunna parce que les musulmans doivent suivre ce qu’a dit Muhammad. Obéir aux sunna et donc imiter le modèle de vie de Muhammad est le devoir de tous les musulmans.

Une réflexion sur “Le Hadith et son inspiration

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