Les vœux d’un conseil municipal

Les archives de la ville de Mulhouse contiennent un intéressant document daté de janvier 1537 dont voici l’introduction :

 

« Nous, maire, petits et grands conseillers, nouveaux et anciens chefs de corporations, souhaitons à chacun de nos concitoyens et parents, ecclésiastiques et gens du monde, nobles et ordinaires dans notre ville : Paix, grâce, miséricorde de Dieu notre Père céleste, et une connaissance pure de Jésus-Christ, notre seul Sauveur.

 

Au cours de l’année écoulée, nous avons diligemment fait annoncer et prêcher la doctrine saine, pure et claire à vous, les habitants de notre ville. Par la grâce du Tout-Puissant, la connaissance de Dieu s’en est trouvée richement accrue en même temps que le véritable amour chrétien qui est un fortifiant pour nous et tous les croyants, qui est également pour nos concitoyens les plus faibles une consolation dans la peine. Ainsi, nous pouvons en ces temps difficiles, fâcheux et dangereux, nous réjouir avec vous dans notre sainte foi chrétienne. Celle-ci se fonde sur la pure parole de Dieu qui est enseignée tous les jours dans notre église ! Et c’est par elle que nous invoquons notre Père céleste en Jésus-Christ à qui soit publiquement rendu l’hommage et le respect. »

Une réflexion sur “Les vœux d’un conseil municipal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s