Les maîtres yogi du Kundalini yoga

SAI BABA, la puissance incarnée

 

Sathya Sai Baba est né en 1926 à Puttaparthi dans le sud de l’Inde. Sathya veut dire vérité en sanskrit. D’un incomparable charisme, il émerveille le monde par des miracles quotidiens (guérisons spectaculaires, matérialisation de bijoux, de vibhuti[1], de lingams[2], etc… dont peuvent témoigner des milliers de personnes). Il a fondé des écoles, une université, un hôpital… Il a maintenant un million d’adeptes dans le monde. Il a annoncé qu’il resterait sur Terre jusqu’à l’âge de 95 ans, et qu’un an après, en 2022, la 3ème incarnation se ferait sous le nom de Prema (Prema veut dire amour en sanskrit). Voici les faits marquants le concernant :

 

  • Sai Baba eut des millions d’adeptes sur plusieurs années. Son « ministère » fut marqué par une manifestation de grande puissance surnaturelle.
  • Sai Baba a accompli de véritables miracles.
  • Sai Baba pouvait faire apparaître de la cendre sacrée dans l’air.
  • Sai Baba pouvait faire apparaître des anneaux d’or et des bijoux, qu’il donnait à ses disciples.
  • Sai Baba pouvait lire les pensées.
  • Sai Baba a parfois guéri des malades.
  • Sai Baba apparaissait régulièrement en songe à ses disciples, et il leur révélait leurs rêves le lendemain.
  • Sai Baba donnait des visions à ses disciples.
  • Beaucoup de ses disciples entendaient sa voix, comme celle d’un guide intérieur, qui les guidait dans les décisions de leur vie.
  • Sai Baba conférait sa grâce (l’illumination et la puissance) à certains disciples choisis, en leur imposant les mains.
  • Sai Baba a été, et est encore considéré, comme un véritable Avatar, c’est-à-dire une incarnation humaine de « Dieu. »

 

Voici une citation de Sai Baba concernant Jésus qui résume bien tout le message de ce yogi :

 

« Vous devez savoir qu’au moment de sa naissance, trois rois sont venus à lui.

  • Le premier roi a dit : « Voici celui qui aime Dieu ». En conséquence il deviendra un messager de Dieu.
  • Le second roi a dit : « Il est l’enfant de Dieu ». En conséquence il est le fils de Dieu.
  • Le troisième roi a dit : « Il est Dieu lui-même ». En conséquence le Père et le Fils ne font qu’Un.

Ces trois axiomes correspondent respectivement à ce que vous êtes, à ce que les autres pensent que vous êtes et à ce que vous êtes réellement. »

 

MUKTANANDA

 

Il fut le disciple de Nityananda. En 1947, il reçut une communication de puissance par Nityananda. Ce dernier était appelé Gurudev. Il était considéré comme un Jivan-Mukti, ou un « libéré. » Il était donc digne d’être adoré comme un dieu. C’est aussi ce que Muktananda est devenu pour des millions d’individus. Voici ce que vécut Muktananda lorsque sa Kundalini fut éveillée :

 

« Je ne compris rien aux diverses expériences que je vécus au cours de la première journée, comme la vision de la dissolution, ou la lumière rayonnante. Ce n’est que plus tard que je compris que ces expériences faisaient partie d’un processus aboutissant à la shaktipat (attouchement divin donné par le gourou). La shaktipat signifie simplement « la pleine grâce du gourou suprême. » C’est le processus d’éveil de la Kundalini, l’énergie en forme de serpent enroulé, selon les yogis, à la base de la colonne vertébrale. L’éveil et la montée de la Kundalini le long de la colonne vertébrale ne peuvent être contrôlés que par un adepte parfaitement initié. Sinon la plupart des gens deviennent irrémédiablement fous, même s’ils ont à peine commencé à goûter à l’éveil de la Kundalini. »[3]

 

« Parfois, je sautais en l’air et je bondissais comme une grenouille. Parfois, mes jambes étaient violemment secouées, comme si elles étaient agitées par une divinité. La déesse de la conscience était en train de me secouer par sa puissance qui agissait en moi. La puissance de la grâce des gourous pénètre dans le corps des disciples sous une forme subtile, et accomplit beaucoup de grandes choses. »[4]

 

« Parfois, mon corps se tordait et rampait comme un serpent, et un sifflement sortait de ma bouche. Parfois, ma nuque était secouée si violemment que j’entendais de forts craquements. Je poussais de tels rugissements que des vaches, non loin de moi, rompirent leurs attaches. Je rugissais parfois comme un tigre. »[5]

 

Muktananda, d’après ses disciples, pouvait connaître des événements passés et futurs. Il transmettait sa grâce à ses disciples par une initiation shaktipat, c’est-à-dire par imposition des mains.

 

L’influence de Muktananda fut énorme. Il était rempli soit disant d’énergie. Les gens se mettaient à vibrer quand ils pénétraient dans « le champ de l’énergie » de Muktananda. Il émettait « des vagues de puissance » qui traversaient les auditoires, et de véritables « orages de shaktipat » étaient transmis par de simples gestes ou regards « remplis de puissance ».

 

Ce qui émanait de Muktananda était très sérieux et réel ! Lorsque « cette énergie » se répandait, les corps tombaient. « Une telle énergie ne pouvait s’expliquer que par un instrument soigneusement préparé à l’éveil de la Kundalini. »[6] Nous affirmons qu’une telle « énergie » ne peut provenir que des puissances ténébreuses.

 

« Pendant les trois jours suivants, mon corps vibrait sous l’influence de l’énergie qui s’en échappait. Je riais avec extase. Je pleurais de joie. Je me sentais rempli d’une telle énergie qu’il me semblait que je pouvais tenir l’univers dans ma main. J’éprouvais une telle faim qu’il me semblait que j’aurais pu dévorer la nourriture produite par la terre entière. »[7]

 

BHAGWAN SHREE RAJNEESH

 

Rajneesh avait aussi quantité de disciples. Son but affiché était de répandre le bien sur une grande échelle. Il voulait que ses disciples se répandent dans le monde entier. Le yoga qu’il pratiquait était le Shivaïsme Tantrique. Un véritable adepte du Tantrisme n’est lié par aucune morale, aucune éthique. Car il a transcendé ces concepts pour atteindre un pur non-dualisme, où « tout est bon, » et « tout est dieu. »

 

Il lui suffisait d’apparaître à ses disciples pour qu’ils commencent à pleurer et à rire d’une manière incontrôlable. Ils se mettaient à danser, à sauter, ou à tomber inconscients, par sa simple présence.

 

« Rajneesh descendit lentement de son trône, les mains unies en position de prière. Il tourna lentement son visage en direction de l’auditoire. Le silence était électrique. On pouvait même sentir les gardes tenter de contrôler les mouvements de la foule par des moyens psychiques… Le corps de Rajneesh n’était qu’un gant couvrant de l’énergie pure… Je le ressentais intensément… Il possédait certainement une conscience surnaturelle. Mais sa saveur et sa source étaient bien cachées à cette foule d’adorateurs désespérés. »[8]

 

« C’est là que l’on réalise que l’Advaita et le Tantra sont les voies suprêmes. Non pas le Tantra populaire, mais sa variante secrète du Cachemire du Nord de l’Inde. Tout ce qui pouvait sceller la nature réelle d’un être humain était ici complètement brisé. »[9]

 

En 1953, la Kundalini de Rajneesh fut éveillée par la pratique de la méditation. Beaucoup de ses disciples connurent des dépressions nerveuses psychotiques, certains se suicidèrent.

 

« Un éclair d’électricité traversa son corps. Cet éclair passa de l’un à l’autre, dans un mouvement circulaire, et revint à lui. Tout le groupe commença à trembler violemment. Comme s’ils étaient tous possédés, emportés par une puissante énergie impersonnelle. »[10]

 

« Son corps se mit soudain à trembler, et elle commença à hurler. Son mendra se déplaçait autour d’elle. Il la toucha à la base de la colonne vertébrale, sur la poitrine, et sur le ventre. Quand il la toucha, ses mains vibraient d’énergie. Les parties du corps qui avaient été touchées se mirent à vibrer encore plus violemment. Elle se mit à trembler, à hurler, à pleurer. Elle était devenue une vraie dynamo remplie d’énergie… Elle était en feu. Mêmes ceux qui étaient au bout de la salle pouvaient ressentir l’énergie qui s’échappait d’elle. »[11]


Notes :

[1] La vibhuti est de la cendre consacrée, utilisée essentiellement par les fidèles de Shiva. Il s’agit de la bouse de la vache brûlée avec du lait qui est considérée comme sainte par les hindous. La Vibhuti possède une force divine spéciale de purification et de guérison. Lorsque l’adepte met de la vibhuti sur son front, elle a le pouvoir de faire circuler le sang correctement, et surtout elle a la capacité de retenir toutes sortes de vibrations spirituelles. On dit que les vibrations qui se produisent pendant que l’on récite des mantras sacrés peuvent être transmises aux fidèles par l’intermédiaire de la cendre sacrée..

Recevoir de la vibhuti d’une âme illuminée est une chance rare. Une telle vibhuti a le pouvoir de guérir des maladies, de résoudre des problèmes, de soulager la douleur physique et mentale et d’annuler les effets des actions passées.

[2] Le lingam ou linga – signe en sanskrit – est une pierre dressée, souvent d’apparence phallique, représentation classique de Shiva.

[3] Extrait du livre de Tal Brookes : « Riders of the Cosmic Circuit » (Les cavaliers de la chevauchée cosmique).

[4] Extrait du livre de Tal Brookes : « Riders of the Cosmic Circuit » (Les cavaliers de la chevauchée cosmique).

[5] Extrait du livre de Tal Brookes : « Riders of the Cosmic Circuit » (Les cavaliers de la chevauchée cosmique).

[6] Extrait du livre de Tal Brookes : « Riders of the Cosmic Circuit » (Les cavaliers de la chevauchée cosmique).

[7] Extrait du livre de Tal Brookes : « Riders of the Cosmic Circuit » (Les cavaliers de la chevauchée cosmique).

[8] Extrait du livre de Tal Brookes : « Riders of the Cosmic Circuit » (Les cavaliers de la chevauchée cosmique).

[9] Extrait du livre de Tal Brookes : « Riders of the Cosmic Circuit » (Les cavaliers de la chevauchée cosmique).

[10] Extrait du livre de Tal Brookes : « Riders of the Cosmic Circuit » (Les cavaliers de la chevauchée cosmique).

[11] Extrait du livre de Tal Brookes : « Riders of the Cosmic Circuit » (Les cavaliers de la chevauchée cosmique).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s