Présentation du Reiki

Le Reiki est un terme japonais qui signifie ENERGIE universelle de vie ou énergie divine de vie. Le mot REIKI se compose de deux termes REI et KI. Ils signifient tous les deux : énergie universelle. REI a une connotation d’absolue tandis que le mot KI à un sens plus proche des être vivants. On pourrait dire que REI signifie énergie divine et KI énergie vital. Le mot Reiki aurait alors le sens de Energie divine de vie.

 

Le Reiki est présenté comme un art qui consiste à canaliser l’énergie vitale pour accroître les capacités d’auto guérison physique, psychoaffective et spirituelle. Il se propose de libérer les blocages, apaiser et calmer. Le Reiki soigne le présent et le passé. Une séance est présentée comme un simple moment de bien-être. Il existe deux types de pratique.

 

La première vise à apporter de l’énergie au corps physique. Elle se déroule dans une ambiance propice à la détente et à la « relaxation ». Le patient – habillé – s’allonge confortablement sur une table de massage. Le praticien se concentre, (parfois il passe ses mains au-dessus de son patient de haut en bas sans le toucher) puis commence une série d’imposition des mains sur différentes parties du corps (la tête, les yeux, les oreilles, la gorge, la poitrine, le foie, l’estomac, les intestins, le bas ventre, les genoux, les pieds les omoplates, la colonne, les reins, le bas du dos,… ). Chaque imposition dure entre 2 et 5 minutes. Il ne s’agit pas de massage : les mains ne bougent pas.

 

La deuxième pratique traite un aspect plus mental, plus spirituel de la personne. Elle est utilisée pour traiter les troubles affectifs, psychologiques, les situations de vie, pour libérer les mémoires du corps. La séance se déroule dans une endroit calme, propice à la détente et à la « relaxation ». Le patient est assis. Le praticien se concentre puis il calligraphie ou dessine mentalement des symboles au dessus du patient et pratique une série d’imposition des mains (crâne, poitrine, cœur). Chaque imposition dure environs 7 minutes.

 

Durant une séance le praticien peut sentir ou ressentir un besoin particulier et adapter sa pratique, comme il peut combiner les deux approches ; il peut aussi « effectuer un traitement à distance ».

 

Le principe du Reiki est simple. Lorsque le praticien pose ses mains sur le patient, il se crée en appel d’énergie vital que le corps du soignant canalise jusqu’au patient. Cette énergie va vivifier le patient, donner à son organisme la dynamique nécessaire pour enclencher l’auto guérison. Elle va aussi harmoniser son schéma énergétique, fournir la vitalité nécessaire à la mise à jours et au traitement des différents blocages. Mais le Reiki ne s’arrête pas là. Il met en contact l’individu avec son être essentiel. Il stimule l’étincelle du « divin » qui « est en chacun de nous ».

 

En résumé, le Reiki est présenté comme un puisant outil sur chemin de l’éveil spirituel. Il ne soigne pas le corps mais permettrait de lever les blocages psychiques ou spirituels. Le Reiki ouvre les yeux du cœur, de l’âme et l’esprit de chaque personne. Et c’est cette guérison intérieure et spirituelle qui entraîne la guérison du corps. Lorsque vous recevez le Reiki, l’énergie va alimenter tout votre être et mettre en lumières les évidences oubliées, lever le voile du doute. Le Reiki met en relation avec les parties divines qui sont en chacun.

 

Le Reiki guide individuellement chaque pratiquant vers sa réalisation individuelle.

 

Curieusement, nous retrouvons dans l’objectif du Reiki, une proposition déjà faite à l’homme depuis des milliers d’années, au jardin d’Eden :

 

Genèse 3 : 1 à 5

« Le serpent  était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?

 

La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.

 

Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

 

Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;

 

mais Dieu  sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront , et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »

 

Satan propose à l’homme de se réaliser individuellement, de se réaliser totalement pour devenir un dieu (ou un Christ, terme employé dans tous les mouvements New Age et Reiki).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s