Jésus est Seigneur

Le chrétien authentique est celui qui reconnaît Jésus comme le Fils de Dieu, et qui accepte de placer sa vie sous sa divine autorité. Il ne s’agit pas d’une simple formulation de mots mais d’une sincère détermination à lui obéir et à le suivre fidèlement comme Seigneur et Maître. Jésus est appelé Sauveur 24 fois dans le Nouveau Testament, alors que le titre de Seigneur y figure 433 fois. C’est un élément essentiel dans la prédication des apôtres de Christ (Ac 2 : 36 à 40). Dans le Nouveau Testament il n’est mention nulle part que Jésus peut-être le Sauveur sans être nécessairement le Seigneur de celui qui se convertit à Christ.

 

Le commentateur biblique A. W. Tozer[1] souligne à ce sujet :

« Il est douteux qu’un homme venant à Christ pour être sauvé, puisse l’être vraiment, s’il n’a pas l’intention de lui obéir ; car les rôles de Jésus en tant que Sauveur et Seigneur sont indissolublement liés pour toujours. Considérez les instructions de l’apôtre Paul : ‘’Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut… Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé (Ac 16 : 31)’’. »

 

En 1872, au cours d’un sermon intitulé « The Royal Savior (Le Sauveur Royal) » Charles Spurgeon[2] disait à ce propos : « Certains semblent désireux d’accepter Christ comme Sauveur, mais ne veulent pas le recevoir comme Seigneur… »

 

Comment séparer la personne de Christ de son œuvre ? Jésus Christ est Seigneur et Sauveur. Impossible de le choisir pour notre Sauveur et de le refuser pour être notre Seigneur. En grec, le nom Seigneur kurios, signifie : Etre Tout-Puissant qui possède le pouvoir, l’autorité et le droit de régner et de diriger.

________________________________________________

Notes :

[1] Aiden Wilson Tozer (1897 – 1963) était un Pasteur protestant, auteur, éditeur de magasines…

[2] Charles-Haddon Spurgeon (1834 – 1892) est un prédicateur baptiste réformé (les baptistes réformés sont à la fois des baptistes et des calvinistes) britannique. Baptiste et calviniste, Spurgeon était surnommé « le Prince des prêcheurs » dans la tradition puritaine, et était également apprécié des Presbytériens (le presbytérianisme rejette la hiérarchisation du clergé pour lui substituer des paliers décisionnels du local au national. Chaque communauté locale possède son conseil ou consistoire mettant en avant que tous les fidèles sont prêtres, et qu’ils sont appelés par Dieu à des ministères ecclésiastiques différents, dont celui d’Ancien  pour la direction matérielle et spirituelle.) et Congrégationalistes (Le congrégationalisme postule que l’église doit être formée par le consentement des chrétiens, et qu’en son sein l’assemblée des fidèles est la seule source du pouvoir après la parole révélée de Dieu.), avec lesquels il s’opposa pourtant farouchement sur des points de doctrine comme le baptême des enfants.

Une réflexion sur “Jésus est Seigneur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s