A propos de Theonoptie

Ce site ne prétend pas défendre la Bible. Comme l’a dit un prédicateur, point n’est besoin de prendre la défense d’un lion, il suffit de le laisser se défendre tout seul. La Bible se passe aisément de défenseurs. Mais plus d’un chrétien serait fortifié et sa joie multipliée s’il connaissait mieux l’inébranlable rocher que Dieu lui a donné pour y asseoir sa foi.

Les différentes réflexions que chaque lecteur pourra trouver sur le site ne sont que des études personnelles que j’ai écrite uniquement dans le but de les conserver pour pouvoir les relire, voire les approfondir. Lors de divers échanges autour de moi, j’ai été amené à partager certaines d’entre elles qui m’ont valu de nombreux témoignages de leur utilité, et c’est pour répondre à des demandes réitérées que je les mets à disposition sur ce site.

J’invite les amis chrétiens à faire circuler ce lien parmi ceux qui veulent toujours plus asseoir leur foi et leur espérance sur la Parole de Dieu afin de demeurer inébranlable (1 Pi 5 :10).

Dès ma jeunesse, j’ai eu autour de moi des gens qui n’admettaient pas que la Bible fût la Parole de Dieu. Mainte et mainte fois, j’ai eu des entretiens prolongés avec des hommes de toutes conditions, d’âges divers et d’opinions variées sur cette question. Je peux affirmer avoir toujours un désir sincère de me tenir uniquement à ce qui est solidement établi, et découvrir la vérité sur ce sujet, quelle qu’elle soit.

En traitant des sujets de doctrine biblique, de société ou d’actualité ou encore inhérent à la vie chrétienne de chaque jour, je ne me place pas du point de vue de théologien mais de celui de jeunes disciples de Jésus qui, voyant dans la Bible beaucoup de difficultés, ne peux faire un compromis avec sa conscience en vue de se dire orthodoxes ou œcuméniques. Il y a deux écueils à éviter : d’une part, celui d’accepter les Ecritures comme la Parole infaillible de Dieu en faisant taire sa raison à propos des objections que soulève la conscience, d’autre part, celui de conclure, du fait que la Bible paraît renfermer des contradictions et des choses qui ne s’harmonisent pas, que c’est à tort qu’elle se dit être inspirée de Dieu.

Mon intention n’est pas d’exposer toutes les raisons que j’ai maintenant de voir dans la Bible la parole de Dieu ; il y en a trop, et le nombre croît constamment. Je voudrais m’adresser aux personnes qui se trouvent dans l’état d’esprit dans lequel je me suis trouvé, avec l’espoir de partager avec elles ce que j’aurais été si heureux de rencontrer, il y a quelques années, si j’avais su où le trouver.

« Si quelqu’un veut faire Sa volonté (celle du Père), il connaîtra si ma doctrine est de Dieu », disait le Christ (Jn 7 :17).

Peut-être ces quelques pages aideront-elles quelqu’un à le vouloir.

Que Dieu daigne s’en servir à cet effet…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s