La lecture quotidienne de la Bible (avec plans de lecture)

La lecture de la Bible doit être quotidienne… Déjà, pour certains, lire la Bible relève d’un défi ! Et pourtant, cette lecture est « notre pain quotidien », la nourriture qui  permet de marcher en nouveauté de vie et de grandir en Christ.

 

Il existe des plans de lecture en cinq, six ou huit ans. Ces parcours peuvent convenir aux personnes très occupées qui ne peuvent consacrer à la lecture de la Bible tout le temps qu’elles voudraient[1]. Il existe aussi des traductions de la Bible pour une lecture rapide… Mais beaucoup d’anomalies voire d’erreurs y sont introduites… Pour les personnes qui cherchent à connaître notre Créateur et à compren­dre son dessein, rien ne peut se substi­tuer à la Bible complète.

 

Bien que les plans que vous trouverez ci-dessous prévoient de commencer le 1er janvier, il n’est pas nécessaire d’attendre la nouvelle année pour démarrer. On peut très bien le commencer et boucler le cycle à une autre date.

 

Lire la Bible en un an donne une vue d’ensemble de la Bible. On peut éprouver le besoin, à un moment donné, de s’arrêter pour réfléchir à certains passages où d’avoir envie de revenir dessus ! C’est la raison pour laquelle je suggère deux lectures à deux moments distincts de la journée :

 

  • une lecture « en continu » qui correspond à la lecture de la Bible en un an. Cette lecture pourrait être assimilée à une « lecture du cœur » qui laisse la Parole de Dieu agir directement en nous.
  • une lecture réflexive qui permet de consacrer du temps à la réflexion et à la méditation de certains passages qui peuvent être ceux lus lors de la lecture en continu. Cette lecture pourrait être assimilée à une « lecture avec la tête ».

 

Ces deux moments correspondent à deux types de nourritures pour notre être :

  • L’eau qui s’infiltre partout et apporte fraîcheur et vitalité ;
  • La nourriture solide qui nécessite une digestion plus lente pour assimiler tous les élément qui permettent de construire une stature solide.

 

Lors de la seconde lecture, un carnet de note, voire un agenda, pourra servir de journal de bord afin de consigner des remarques qu’il serait dommage d’oublier : relations entre les textes lus ou relations entre les textes et des événements d’actualité, mots d’ordre, pensées ou sujets de prière. Il peut arriver que nous soyons choqués par des textes bibliques. Nous risquons alors d’abandonner la lecture ou de faire comme si nous n’étions pas choqués. Exprimons nos réactions dans la prière et si nous en avons l’occasion partageons nos difficultés avec un proche.

 

La Bible éclaire la vie, mais les circonstances de la vie donnent quelquefois un relief saisissant aux textes bibliques. Et la Bible est le livre qui parle de Jésus Christ… Découvrir Christ dans tous les livres de la Parole de Dieu[4] est aussi riche d’enseignement !

 

Comme toute lecture biblique, celle de la Bible en un an amène à la prière. Un moment de prière en « face à face » avec Dieu laissera le Saint Esprit utiliser la Parole lues afin que tout « tombe dans la bonne terre »…

 

Bien entendu ces plans de lecture sont des propositions… Libre à chacun d’organiser son « alimentation spirituelle »…

 

Bonnes lectures…

 

Plan de toute la Bible en un an

Je propose trois lectures en parallèles :

  • deux dans l’Ancien Testament
  • une dans le Nouveau Testament

Ce plan e lecture permet de lire en continu l’ensemble des textes bibliques sans jamais relire trois textes le même jour… De plus, certains passages pouvant paraître difficiles ou abstraits ou compliqués, avoir d’autres lectures qui seront plus à propos ce jour-là…

00 AA 000-000 011 Lecture de la Bible en un an

Plan de lecture chronologique

Cette lecture replace tous les textes dans l’ordre chronologiques des livres. Ainsi, les Actes des Apôtres se trouvent entrecoupés par les différentes épîtres aux moments où l’on pense qu’ils ont été écrits. Bien que tous ne soient pas d’accord avec la chronologie des textes présentée ici, le plus grand nombre des érudits et commentateurs l’accepte ainsi.

00 AA 000-000 012 Lecture chronologique de la Bible en un an

Plan de lecture chronologique détaillé

Cette lecture replace tous les textes dans l’ordre chronologiques des textes dans les livres. Ainsi, les livres sont parfois entrecoupés car des textes d’un livre de la Bible ont été écrits à des années d’intervalle, temps durant lequel d’autres écrivains ont écrit…

00 AA 000-000 013 Lecture chronologique détaillée de la Bible en un an

 

Notes

[1] Il est tout de même intéressant de se poser la question de savoir où sont les priorités ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s